carte

L'horaire du temps des fêtes 2017-2018 

Veuillez prendre note que le Centre historique sera fermé du 22 décembre 2017 au 3 Janvier 2018. L'équipe du Centre historique vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

Les heures d'ouverture de septembre à juin 2017-2018

Sur réservation du lundi au vendredi de 9h30-16h00.

Saison estivale du 3 juillet au 30 août 2018

Avec ou sans réservation

Les heures d'ouverture sont du mardi au samedi de 10h00 à 16h00

Journée des musées le 28 mai 2017 de 10h00 à 17h00

Visitez l’exposition permanente du Centre historique gratuitement.

Bienvenue à tous             

À venir un dossier thématique portant sur Notre-Dame du Bon-Conseil

Notre-Dame du Bon-Conseil à Genazzano.

Pour souligner la fête de Notre-Dame du Bon-Conseil qui se tiendra le 26 avril prochain, le Centre historique mettra en ligne bientôt un premier dossier thématique traitant de cette icône.

Il y a plus de 115 ans, une communauté religieuse prenait naissance à Chicoutimi sous le vocable de Notre-Dame du Bon-Conseil. Mais d’où vient cette Vierge et pourquoi est-elle venue s’établir dans le Diocèse de Chicoutimi ? Les quelques œuvres présentées dans ce dossier thématique permettront de le comprendre et de voir comment Notre-Dame du Bon-Conseil a été et demeure une source d’inspiration pour les religieuses de la Congrégation. 


Fête de saint-Joseph

Le 19 mars prochain, la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil soulignera la fête de Saint-Joseph. Après la Vierge et Saint-François de Sales, ce saint est le troisième patron de la Congrégation. Les Sœurs gardent un attachement sincère et une profonde reconnaissance envers ce fidèle patron. 

Cette foi en Saint-Joseph est témoignée tout au long de l’année par des prières et des célébrations.

 

Verrière de Saint-Joseph dans la chapelle des Soeurs du Bon-Conseil.

L’œil attentif du visiteur peut observer sa présence, entre autres, dans la chapelle des Sœurs du Bon-Conseil où l’on retrouve une verrière de saint-Joseph et à l’extérieur, sur le toit de la Maison mère où domine une statue de ce saint.