carte

Actualités

Activité spéciale !!!

Le Centre historique vous propose une toute nouvelle activité intitulée :

À l’école des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil.

Dans le cadre de cette activité nous vous présenterons une Valise-Pédagogique qui comprend des objets scolaires, manuels et autres matériels utilisés par les religieuses enseignantes autour des années 1940.

Clientèle : pour tous : groupes scolaires ou groupes sociaux.

Quand : Sur Réservation

Lieu : Centre historique des Sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Arrondissement de Chicoutimi.

Durée : 30 minutes

Minimum/maximum : 10 personnes/30 personnes

Responsables : Mme. Josiane Bonneau ou Mme. Hélène Girard

TÉL. 418 543-4861 poste 221         

Valise-pédagogique                                                                                                                                 

 

 

 

 

 

Semaine du patrimoine du 12 au 18 février 2017

Le Centre historique des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil vous offre une expérience au cœur du patrimoine religieux du Saguenay–Lac-Saint-Jean!  Jeudi le 16 février, une visite guidée vous attend en après-midi de 13h et un atelier la Valise-Découverte.  Veuillez réserver par téléphone, car les places sont limitées ! 

 

Les heures d'ouverture de septembre à juin 2016-2017

Sur réservation du lundi au vendredi de 9h30-16h00. 

 

Saison estivale du 4 juillet au 31 aout 2017

Avec ou sans réservation

Les heures d'ouverture sont du mardi au samedi de 10h00 à 16h00

Journée des musées le 28 mai 2017 de 10h00 à 17h00

Visitez l’exposition permanente du Centre historique gratuitement.

Bienvenue à tous

 

 

À venir un dossier thématique portant sur Notre-Dame du Bon-Conseil

Notre-Dame du Bon-Conseil à Genazzano.Pour souligner la fête de Notre-Dame du Bon-Conseil qui se tiendra le 26 avril prochain, le Centre historique mettra en ligne bientôt un premier dossier thématique traitant de cette icône.

Il y a plus de 115 ans, une communauté religieuse prenait naissance à Chicoutimi sous le vocable de Notre-Dame du Bon-Conseil. Mais d’où vient cette Vierge et pourquoi est-elle venue s’établir dans le Diocèse de Chicoutimi ? Les quelques œuvres présentées dans ce dossier thématique permettront de le comprendre et de voir comment Notre-Dame du Bon-Conseil a été et demeure une source d’inspiration pour les religieuses de la Congrégation. 


 

Fête à saint-Joseph

Le 19 mars prochain, la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil soulignera la fête de Saint-Joseph. Après la Vierge et Saint-François de Sales, ce saint est le troisième patron de la Congrégation. Les Sœurs gardent un attachement sincère et une profonde reconnaissance envers ce fidèle patron. 

Cette foi en Saint-Joseph est témoignée tout au long de l’année par des prières et des célébrations.Verrière de Saint-Joseph dans la chapelle des Soeurs du Bon-Conseil.

L’œil attentif du visiteur peut observer sa présence, entre autres, dans la chapelle des Sœurs du Bon-Conseil où l’on retrouve une verrière de saint-Joseph et à l’extérieur, sur le toit de la Maison mère où domine une statue de ce saint.