carte

Activités de l'été 2019

 

Pique-niques animés au Bon-Conseil

Les jeudis 4, 11, 18 et 25 juillet, et le dimanche 28 juillet

De 11h45 à 13h

Tarif : 8$ par personne

 

"Découvrez l’histoire de la Congrégation dans une mise en scène humoristique avec des guides-animateurs en costume d’époque. De plus, vous aurez la chance de faire un pique-nique dans ces lieux paisibles. Apportez votre lunch!"

 

Sur réservation. Pour plus d’informations ou pour réservation contactez-nous :

infocentrehistorique@sndbc.qc.ca

418-543-4861 (poste 201)

Vue sur la Cour intérieure

 

 

Nos expositions 

Exposition permanente

L’exposition met en valeur l’histoire et l’œuvre de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Depuis le 4 novembre 1894, date de la fondation de leur Congrégation, ces femmes engagées demeurent les fidèles témoins et les collaboratrices de la croissance du Saguenay – Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, de l'Afrique et du Chili. 

En poursuivant une œuvre d'enseignement et d'éducation adaptée à leur époque, les Sœurs du Bon-Conseil ont contribué à bâtir et à façonner une partie de la société du vingtième siècle.  Ainsi, par leur participation active et sans cesse renouvelée, elles ont écrit, sur plus de cent ans, les pages d'une histoire à lire et relire avec bonheur en visitant cette exposition permanente.

Centre historique-salle 1

 

Exposition temporaire

125 ans d'histoire à partager

Afin de célébrer le début du 125e anniversaire de la Communauté, le Centre historique inaugure cette nouvelle exposition photographique retraçant l’histoire et l’œuvre de ces enseignantes religieuses. Référez-vous à notre horaire d'ouverture pour visiter cette exposition prolongée jusqu'au 12 août.

 

Expositions virtuelles

Sur les traces d’une Fondatrice

L’exposition raconte l’oeuvre d’éducation accomplie par près d’un millier de femmes religieuses. Devant l’adversité de ce début de siècle, ces dernières n’ont pas hésité à apporter la connaissance et le savoir dans les coins les plus reculés de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, de l’Afrique et du Chili.

Elles ont également tenu de hautes écoles, participé à la formation des maîtres et encore. C’est sur les traces de leur fondatrice, Mère Françoise Simard, que ces religieuses ont participé à la construction d’un Québec moderne, tourné résolument vers l’avenir.

Cliquez ici pour visiter cette exposition.

Les Soeurs du Bon-Conseil à Arvida: 50 ans d'enseignement

Accédez au volet virtuel de cette exposition sur les écoles Saint-Joseph et Sainte-Thérèse, présentée initialement à la bibliothèque d'Arvida pour souligner l'engagement des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil dans cette municipalité.

Cliquez ici pour visiter cette exposition.

 

Nos offres éducatives

Le Centre historique offre aussi des activités éducatives à l'intention des enseignants et du milieu scolaire. Pour consulter nos offres:

Cliquez ici !

Centre historique SNDBC-Programme éducatif 2018